posté le 08-09-2008 à 23:41:24
L'Amour...
Qu'est-ce au juste que l'Amour lorsqu'on l'écrit avec un grand « A »?
Est-ce un petit dieu malin, aux yeux et à l'arc bandés, tirant ses flèches au hasard, que l'on nomme aussi Eros ou Cupidon ?
L'Amour, qui coule de source, qui n'en finit pas de couler, n'est-ce pas un fleuve interminable (4 354km), un de ces fleuves dont on fait les romans et qu'on appelle aussi SAKHA-LINE ou HEI-LONG-KIANG ?
L'Amour, pourquoi s'en ferait-on une montagne à moins d'être Algérien et d'avoir à gravir les 1 977 mètres de ce djébel ?
Oui mais l'amour, l'amour quotidien, l'amour-toujours, celui qui est enfant de Bohème et avec qui l'on ne badine pas celui-ci s'écrit avec une minuscule bien qu'il naisse souvent d'une rencontre... capitale.
Tous les auteurs ont parlé de l'amour que ce soit pour s'en moquer ou pour le sublimer.
Avec les phrases inspirées par l'amour on remplirait une bibliothèque. En voici quelques-unes, à peine de quoi meubler une page ou deux.
Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne pas se passer d'un complice. (Baudelaire)
L'amour décroit quand il cesse de croître. (Chateaubriand)
Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez. (Bussy-Rabutin)
Amour? Le coq se montre, l'aigle se cache. (Victor Hugo)
L'amour tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. (Chamfort)
L'homme et la femme, l'amour, qu'est-ce? Un bouchon et une bouteille. (James Joyce)
Qui a le plus de plaisir et de bien dans l'amour? L'homme ou la femme? Avisez que si l'oreille vous démange et la grattiez de votre petit doigt, qui a le plus de plaisir? Eh bien? N'est-ce pas l'oreille? (Beroalde de Verville)
L'amour consiste à être bête ensemble. (Paul Valéry)
L'homme commence par aimer l'amour et finit par aimer une femme. La femme commence par aimer un homme et finit par aimer l'amour. (Rémy de Gourmont)
L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre. (Jules Renard)
L'amour n'est pas aveugle, il est atteint de presbytie. La preuve, c'est qu'il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu'il s'éloigne. (Miguel Zamacois)
Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier.
L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même. (Jean Guehenno)
Si l'amour donne de l'esprit aux sots, il rend parfois bien sots les gens d'esprit. (Ninon de Lenclos)
Commentaires
1. lataraillettealn le 08-09-2008 à 22:58:46 (site)
Une entrée prometteuse ; je reviendrai...
2. rimesoudeprime le 09-09-2008 à 13:56:53 (site)
si tu aimes les poémes fais passer l'adresse de mon blog.
merci d'avance.